Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montréal hebdo
25 février 2010

Numéro d'essai

Culture et Arts 

L'Opéra de Montréal et La Chaîne Karaoké présentent le Karaoké Opéra

L'Opéra de Montréal et La Chaîne Karaoké présentent le Karaoké Opéra, une activité spéciale offrant l'opportunité à tous de chanter les plus beaux airs d'opéra dans le style karaoké.

Cet événement aura lieu durant la Nuit Blanche de Montréal le samedi 27 février dès 23h, et se poursuivra jusqu'à 3h du matin le 28 février.

Cette activité se tiendra à la station de métro de la Place des Arts en face de l'illustration de Frédéric Back.

Des chanteurs de l'Atelier lyrique donneront le ton à cette première activité du genre, en chantant une sélection des airs d'opéra dans le style de Verdi, Bizet, Puccini, Mozart, Saint-Saëns et Rossini ainsi que des oeuvres telles que Carmen, Aida, la Bohème, Tosca et autres.

Cette sélection sera disponible pour tous ceux qui souhaitent chanter, en solo ou en groupe.

La Presse Canadienne - Lundi 22 Février 2010-

Education 

Université de Montréal : Les chargés de cours dans la rue

Les 2400 chargés de cours de l'Université de Montréal ont déclenché une grève générale illimitée à 13h aujourd’hui afin de faire avancer les négociations avec leur employeur.

Les 2433 membres du Syndicat des chargées et des chargés de cours de l'Université de Montréal (SCCCUM-FNEEQ-CSN) ont dressé des piquets de grève devant plusieurs pavillons. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 août dernier et revendiquent une charge de travail moins lourde et un rattrapage salarial.

Sur ce dernier point, l’Université estime que les conditions salariales de ses chargés de cours sont comparables à celles qui prévalent dans le milieu universitaire.

«Si on se compare aux universités membres des grandes universités canadiennes au Québec, on est à peu près dans le marché de ces universités-là», soutient Luc Granger, vice-recteur adjoint aux affaires professorales.

Un argument que balaie du revers de la main le syndicat: «C'est un petit peu ridicule de comparer les conditions d'enseignement du reste du Canada avec les nôtres parce que dans le reste du Canada, les chargés de cours ne sont pas syndiqués, à l'exception de l'Université York», rétorque le président Francis Lagacé.

Depuis les six derniers mois, une vingtaine de rencontres entre le syndicat et l'employeur n’ont pas permis d’arriver à une entente satisfaisante. La prochaine rencontre entre les deux parties est prévue pour le 8 mars.

www.canoe.ca -Mercredi 24 Février 2010-

Montréal en lumière : croissance et budget équilibré

Le Festival Montréal en lumière conclut sa 11e année dans la croissance et l'équilibre budgétaire. Cette année, son budget est passé de 6,7 millions à environ 7,9 millions. Et un surplus a été dégagé.

Comme le demandait le conseil d'administration, ce surplus a servi à réduire la dette accumulée, de 600 000 $ à environ 100 000 $.

«Ça prend 10 ans pour qu'un festival soit vraiment apprivoisé et adopté, et qu'il soit reconnu à l'international. On l'avait déjà observé avec le Festival de jazz et les FrancoFolies, et on l'observe maintenant avec Montréal en lumière», indique le président du festival, Alain Simard.

L'événement disposait cette année de nouvelles subventions, dont 1,03 million d'Industrie Canada. La Ville de Montréal a aussi porté à 250 000 $ son financement. La croissance s'est ainsi poursuivie.

Près de 100 spectacles étaient programmés cette année, comparativement à 69 en 2008. Caliente!, la nouvelle série de concerts de rythmes chauds, reviendra l'année prochaine.

La participation a aussi augmenté à la Nuit blanche: de 275 000 l'année dernière à 350 000 cette année. À lui seul, le Musée d'art contemporain a attiré 17 000 visiteurs.

Plusieurs festivaliers ont utilisé le métro, ouvert toute la nuit pour l'occasion. Le nombre de passagers y a augmenté de 75 %. Il était encore trop tôt hier pour connaître le taux de fréquentation du volet gastronomique. Mais les organisateurs parlaient néanmoins de succès.

«Souvent à la fin février, c'est la déprime dans les restaurants. Mais durant le festival, ils étaient remplis», raconte Jean-François Demers, conseiller pour ce volet. Il se félicite de la synergie créée avec le pays et la ville d'honneur de la 11e édition, le Portugal et La Nouvelle-Orléans.

L'année prochaine, la ville d'honneur devrait encore une fois être américaine. Il n'y aura toutefois pas de pays d'honneur. «Cette fois, il y aura un thème, celui des femmes, auquel on associera plusieurs régions», annonce Alain Simard.

La 12e présentation se déroulera du 17 au 27 février 2011.

La Presse Paul Journet

Publicité
Publicité
Commentaires
Montréal hebdo
Publicité
Publicité